Home / La commercialisation et la société et leurs répercussions politiques et stratégiques
La commercialisation et la société et leurs répercussions politiques et stratégiques
Generating solutions
Status
Competition
Genome Centre(s)
GE3LS
Project Leader(s)
- Edna Einsiedel,
Fiscal Year Project Launched
Project Description
Projet GE3LS à grande échelle autonomes.
La population canadienne est très au fait des controverses liées à la recherche en génétique. Par exemple, la sécurité et les avantages des aliments transgéniques font l’objet de débats depuis dix ans et on parle presque quotidiennement des cellules souches humaines, qu’on soit pour ou contre. Comme le Canada et le reste du monde s’engagent dans une nouvelle grande aventure scientifique — le projet du génome humain — notre société doit examiner très attentivement les répercussions éthiques et juridiques de la recherche en génomique. Cette dernière, tout comme ses applications, aura des conséquences profondes sur nos vies et entraînera l’adoption de nouvelles lois et de nouveaux règlements.
Notre étude sonde l’opinion publique sur la recherche en génomique, tente de comprendre les effets de la réglementation gouvernementale et analyse les façons dont la recherche en génomique peut être commercialisée. Nos résultats aideront les gouvernements à formuler des politiques qui garantiront que les applications de la recherche en génomique se feront en toute sécurité, en tenant pleinement compte de l’opinion publique.
Nous avons réalisé diverses études sur la réaction du public à l’utilisation d’aliments transgéniques, les répercussions des médias d’information sur les attitudes et l’information du public, les aspects juridiques des bases de données génétiques sur les humains, et les répercussions du brevetage de formes de vie. Notre recherche jouera un rôle important en aidant à formuler la politique gouvernementale dans l’application de la recherche en génomique. Info-é clair Résultats mis en évidence : Études des attitudes du public concernant les applications de la recherche en génétique et en génomique, et recommandations stratégiques fondées sur ces études. Nombre de membres du personnel de recherche employés dans ce projet : 3 plus 24 étudiants et boursiers, et de nombreux enseignants invités Nombre de publications arbitrées : 102 publications et 72 livres, chapitres de livre et rapports, ainsi que 38 présentations orales Nombre d’activités d’information du public : 63.