Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les futurs gardiens des cours d’eau du Québec

Les futurs gardiens des cours d’eau du Québec
Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Les futurs gardiens des cours d’eau du Québec

Mission ADN-eau est un projet innovateur de science citoyenne qui permet aux jeunes de vivre une expérience scientifique sur le terrain en se glissant, l’espace d’un jour, dans la réalité d’un chercheur. Soutenue par Génome Québec, cette initiative met à contribution des élèves du secondaire, à travers le Québec, afin de collecter des données génomiques dans le but de mieux comprendre, grâce à l’ADN, l’état de la biodiversité des cours d’eau. Cette activité, qui respecte le curriculum des cours de science du secondaire du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, est supervisée par une équipe de scientifiques de l’Université Laval, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et plus récemment, d’Hydro-Québec.

À terme, les données collectées permettront de fournir de précieux renseignements sur l’état des espèces envahissantes et des espèces à statut précaire des cours d’eau. Ces données scientifiques pourront également servir à développer des outils de gestions et à protéger la biodiversité des écosystèmes. Elles seront conservées dans une banque de données et mises à disposition de la communauté scientifique et des ministères utilisateurs. Cette plateforme éducative créée par Génome Québec est financée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Hydro-Québec s’est récemment jointe à titre de partenaire financier.

Dans le cadre de la deuxième édition du projet, lors de l’année scolaire 2020-2021, 26 écoles et plus d’un millier d’élèves dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Beauce, de Chaudière-Appalaches et du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont participé. Ils ont prélevé au total 660 échantillons, ce qui représente 165 litres d’eau filtrée, provenant de 44 sites d’échantillonnage dans 16 cours d’eau et lacs. Une troisième édition est prévue en 2021-2022. Mission ADN-eau s’échelonnera sur plusieurs années et inspirera toute une nouvelle génération d’ambassadeurs de la génomique environnementale et contribuera à stimuler l’intérêt de certains pour les professions scientifiques.

En partenariat avec Génome Québec

Faits rapides

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn