Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre réseau

L’Entreprise canadienne de la génomique

Notre modèle pancanadien

L’Entreprise canadienne de la génomique est un réseau pancanadien composé de Génome Canada et des six centres de génomique régionaux indépendants.

Ce modèle fédéré :

  • optimise les investissements fédéraux par le truchement de Génome Canada, et les investissements régionaux des gouvernements provinciaux, de l’industrie, des universités et des groupes sans but lucratif, par le truchement des centres de génomique, afin de réaliser des partenariats de recherche et d’innovation;
  • maximise l’impact des investissements dans la recherche et l’innovation en génomique en harmonisant les forces régionales avec les priorités nationales – et en facilitant les partenariats intersectoriels.
  •  

Centres de génomique

Les centres de génomique apportent des connaissances régionales et intersectorielles approfondies en concluant des partenariats fructueux avec les chercheurs, l’industrie et d’autres utilisateurs finaux grâce à une gestion pratique. Ils veillent à l’excellence de la gestion des projets, réunissent et relient entre eux les intervenants régionaux, et renforcent les capacités locales. Les relations solides qu’ils entretiennent avec les gouvernements provinciaux et les partenaires régionaux de la recherche et de l’innovation sont indispensables à l’harmonisation et à l’optimisation des stratégies fédérales et provinciales.

Impact au Canada

Le réseau de l’Entreprise canadienne de la génomique a fait du Canada un chef de file mondial de la recherche sur l’impact et les répercussions de la génomique dans la société. Les centres de génomique excellent dans la mobilisation des connaissances pour sensibiliser le public et mieux faire connaître la génomique dans leurs régions. Plusieurs s’emploient à mobiliser les connaissances de la génomique par des partenariats avec les écoles secondaires et la science citoyenne, des conférences publiques de haut niveau en génomique et des initiatives numériques multimédias afin de joindre des auditoires nouveaux, plus jeunes, et diverses communautés.

people walking outside a greenhouse