Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De nouvelles recherches en génomique fournissent des solutions durables aux problèmes de santé publique et de sécurité alimentaire

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Le financement de Génome Canada appuie des projets de recherche-développement en génomique axés sur l’impact.

La recherche en génomique alimente l’innovation qui résoudra des problèmes mondiaux comme la santé publique et la sécurité alimentaire. Le Canada est un chef de file mondial dans ce domaine et à ce titre, continue de financer la recherche en génomique pour améliorer des vies, renforcer les collectivités et stimuler la croissance économique.  

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé aujourd’hui l’octroi de fonds gouvernementaux et privés de plus de 41 millions de dollars pour le financement de huit nouveaux projets de recherche en génomique, par l’entremise du Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) de Génome Canada. Ce Programme finance les projets de recherche-développement réalisés pour résoudre des difficultés ou saisir des possibilités bien réelles en transformant les innovations de la génomique en applications, en solutions et en produits concrets.

Les projets annoncés aujourd’hui utiliseront la génomique de pointe ainsi que des technologies et des outils novateurs pour obtenir des résultats concrets pour les Canadiennes et les Canadiens et faire en sorte que les collectivités soient en meilleure santé, plus durables et plus prospères, partout au Canada.

Ces partenariats public-privé trouveront des solutions dans les domaines suivants :

  • la santé, en offrant des soins de santé de précision salvateurs aux patients atteints de cancer et de maladies génétiques rares, ce qui améliorera les diagnostics, les pronostics et les options de traitement, et en stimulant l’innovation en santé publique pour la surveillance des virus respiratoires;
  • une agriculture résiliente, en améliorant et en augmentant la production de bétail et de cultures respectueuses de l’environnement au Canada;
  • des pêches durables, en développant la production coquillière à forte teneur en protéines pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Découvrez les huit nouveaux projets annoncés aujourd’hui.

Citations

« Les solutions aux problèmes mondiaux tels que les soins de santé de précision, la santé alimentaire et énergétique, la protection de l’environnement et d’autres passeront par les technologies et les innovations génomiques. Des programmes comme le Programme de partenariats pour les applications de la génomique démontrent sans équivoque la force de calibre mondial du Canada en recherche en génomique et la façon dont ils contribuent à créer un Canada meilleur — un monde meilleur — pour toutes et tous. Je suis impatient de voir l’impact extraordinaire de ces projets d’avant-garde. »

– L’ Honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Minister Champagne

« Génome Canada est fier de continuer à travailler avec le gouvernement du Canada afin de favoriser les collaborations entre les universités, l’industrie, les milieux de la santé et d’autres partenaires gouvernementaux dans la recherche et l’innovation à fort impact de la génomique. Ensemble, nous aiderons à sauver et à améliorer la vie des Canadiennes et des Canadiens, et à créer des solutions à des problèmes complexes dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité alimentaire. »

– Rob Annan, Ph. D., président et chef de la direction, Génome Canada

Rob Annan

Voyez les huit projets annoncés aujourd’hui :

Faits rapides

  • Le PPAG met à profit l’expertise de calibre mondial et des partenariats public-privé diversifiés pour accélérer l’adoption des solutions génomiques qui procureront au Canada de vastes avantages économiques et sociétaux.
  • Le Budget de 2021 a prévu 400 millions de dollars sur six ans, à compter de 2021-2022, pour financer la création de la Stratégie canadienne pour la génomique et stimuler encore plus l’innovation en génomique par la commercialisation et l’adoption de cette science. Ces fonds comprenaient 136,7 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2022-2023, pour les programmes mis en œuvre par Génome Canada pour lancer la nouvelle stratégie et compléter les programmes existants de recherche et d’innovation en génomique.
  • L’annonce d’aujourd’hui porte comprend un financement fédéral de plus de 11 millions de dollars en recherche en génomique, auxquels s’ajoutent 30 millions de dollars de cofinancement des gouvernements provinciaux, d’entreprises et d’autres partenaires de recherche de partout au Canada.
  • Depuis 2000, Génome Canada a mobilisé 1,6 milliard de dollars de fonds fédéraux pour un investissement total de 3,9 milliards de dollars en R-D, cofinancement compris, qui ont servi à financer plus de 13 784 stagiaires talentueux et entraîné la création de plus de 120 nouvelles entreprises dérivées canadiennes.

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn