Songez avec quelle facilité on peut trouver l’itinéraire vers le café le plus proche.
Imaginez maintenant qu’il soit aussi facile de rechercher les causes des maladies du corps humain. Tel est l’objectif poursuivi par le consortium international qui développe l’atlas cellulaire humain, lequel répertorie tous les facteurs déterminants par lesquels les différents types de cellules du corps humain sont uniques, bien qu’ils partagent tous le même code génétique. En 2022, la première version de cet atlas a été rendue publique dans plusieurs publications scientifiques, à l’instar de la première version de la séquence du génome humain, publiée 21 ans plus tôt. L’atlas soutient déjà l’élaboration de diagnostics, y compris des approches visant à retracer les signatures de maladies de l’ARN dans le sang, en remontant jusqu’au type précis de cellule qui est affecté.
Génome Canada est l’un des principaux membres de ce consortium international qui soutient plus de 2 000 chercheurs dans 83 pays. Notre participation assure le Canada de se maintenir aux avant-postes de la « mégascience » en matière de systèmes biologiques, et de pouvoir récolter les fruits de la recherche dans ce domaine.
En partenariat avec The Wellcome Trust, UK MRC, la Commission européenne, la Klarman Family Foundation, l’Helmsley Charitable Trust, CZI et The British Heart Foundation.