Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deborah Buszard

Présidente par intérim
The University of British Columbia
Kamloops, Colombie-Britannique

Déborah, une scientifique chevronnée qui a occupé des rôles de direction dans trois universités de recherche canadiennes, est une ardente défenseure du rôle que peuvent jouer ces établissements dans la société pour faire progresser le développement économique et social, la durabilité, la justice sociale, l’équité, la diversité et l’inclusion. Elle a commencé sa carrière à l’Université McGill où elle a enseigné et dirigé des recherches sur la productivité et la sélection végétales. Elle a été nommée doyenne de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill en 1996, devenant ainsi la première doyenne de l’agriculture au Canada; elle y a dirigé la transformation de la Faculté afin d’y intégrer les domaines universitaires nouveaux et émergents des sciences de la vie, dont la biotechnologie, la santé et l’environnement. En 2006, elle est allée à la Dalhousie University où elle a dirigé les programmes de protection de l’environnement et fondé le College of Sustainability. En 2012, elle est devenue doyenne du campus d’Okanagan de la UBC où elle dirigé l’élaboration de la vision et de la planification stratégiques de ce jeune campus fortement axé sur la recherche pendant huit ans. En 2022, elle est retournée à la UBC pour y devenir présidente par intérim et vice-chancelière.

Deborah est active dans la communauté, tout dernièrement en tant que membre du conseil d’administration de la First West Credit Union où elle fait partie des comités d’audit, des relations gouvernementales et des ressources humaines; en tant que présidente du comité d’experts du Conseil des académies canadiennes sur les risques pour la santé des végétaux de 2020 à 2022; et tant que vice-présidente du Conseil de liaison des Forces canadiennes (région du Pacifique).

Deborah est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en horticulture de la University of Bath et d’un doctorat de l’Imperial College, campus Wye, au Royaume-Uni; elle détient également le titre IAS.A.