Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lancement d’une consultation sur la Stratégie pancanadienne en matière de génomique

Researchers in a lab
Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Le gouvernement du Canada a lancé une consultation publique afin d’orienter une nouvelle Stratégie pancanadienne en matière de génomique (SPG), annoncée le 24 mai 2022 par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). La date limite pour faire connaître votre opinion dans un sondage en ligne, publié dans le portail de la SPG d’ISDE est le 24 juin 2022.

Le gouvernement du Canada reconnaît les forces et l’importance de l’écosystème canadien de la génomique pour la santé et la prospérité des Canadiennes et des Canadiens, et pour cette raison, il a annoncé, dans son Budget 2021, l’affectation de 400 millions de dollars sur six ans à l’appui de la nouvelle SPG, qui comprend un investissement de 136,7 millions de dollars dans les programmes axés sur les défis de Génome Canada.

Génome Canada a inauguré, le 12 mai 2022, une nouvelle initiative en génomique financée dans le cadre de cet investissement qui favorisera une agriculture adaptée au climat et renforcera les systèmes alimentaires au Canada. Nous avons hâte de participer activement à la consultation sur la SPG au moment où nous déployons cette initiative et concevons d’autres initiatives en génomique qui s’attaqueront à de grands défis dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de l’alimentation, des changements climatiques et de l’environnement.

Explorez le carrefour virtuel d’ISDE pour la consultation sur la SPG.

Vision de la Stratégie pancanadienne en matière de génomique

Selon le gouvernement du Canada, la « stratégie aura pour but de promouvoir la commercialisation et l’adoption des innovations en matière de génomique ainsi que des technologies connexes, de renforcer le leadership du Canada à l’échelle mondiale et de favoriser le succès à long terme du Canada dans la bioéconomie mondiale tout en contribuant à la cohérence et la coordination entre les principaux acteurs ».

« Le gouvernement du Canada souhaite mieux connaître les défis et les possibilités qui se présentent au Canada dans le domaine de la génomique et sollicite à cette fin des commentaires des intervenants, des experts en génomique et des Canadiens intéressés. »

Pour ce faire, voici les thèmes prioritaires proposés pour la SPG :

  • la génomique au Canada — possibilités et défis;
  • attirer, perfectionner et retenir les talents;
  • gestion, normalisation et utilisation des données génomiques;
  • commercialisation et utilisation des technologies et des innovations génomiques canadiennes;
  • adoption de la génomique dans les secteurs clés des soins de santé, de l’environnement, de la technologie propre, de l’alimentation et des ressources naturelles.

En savoir plus.

Cette consultation constitue une importante occasion pour les intervenants de tout l’écosystème de la recherche et de l’innovation en génomique — de partout au pays — de contribuer à façonner l’avenir de la génomique au Canada.  

Comme nous l’avons entendu dire à notre série de tables rondes sur « l’avenir de la génomique » à l’automne 2021 visant à façonner l’approche stratégique et l’impact de Génome Canada, et comme nous l’avons indiqué dans le rapport final de la série, le potentiel d’exploitation de la révolution biologique est immense au Canada.

Au cours des 20 dernières années, le Canada a développé une capacité de calibre mondial en génomique dans des secteurs clés et d’un bout à l’autre du pays. Combinée aux atouts et aux progrès du Canada en ce qui concerne les mégadonnées, l’intelligence artificielle, l’édition génétique et la biologie synthétique, la génomique offre une occasion inégalée d’offrir des solutions biologiques canadiennes à des problèmes complexes tels que les pandémies, les changements climatiques, l’insécurité alimentaire et les exigences en matière d’énergie. La mobilisation de l’excellence et de la capacité du Canada en génomique afin de relever des défis communs améliorera des vies et renforcera les collectivités partout au pays et ailleurs dans le monde.

Génome Canada encourage vivement notre communauté pancanadienne de la génomique et l’écosystème de la recherche et de l’innovation dans son ensemble à participer activement à cette consultation pour s’assurer que des points de vue et des compétences diversifiés orientent la SPG. Nous vous invitons à diffuser cette information à vos réseaux et à vos partenaires.

Explorez le carrefour virtuel d’ISDE pour la consultation sur la SPG.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Pari Johnston, vice-présidente, Politique et Affaires publiques, à pjohnston@genomecanada.ca.

Faits rapides

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn