Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les membres du Consortium sur les cellules souches du cancer félicitent M. John Dick de sa percée en recherche sur la leucémie et les cellules souches

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Les membres du Consortium sur les cellules souches du cancer (CCSC) félicitent M. John Dick, chercheur principal du Réseau universitaire de santé et directeur du programme sur les cellules souches du cancer à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, de la publication aujourd’hui de ses nouveaux résultats importants dans la revueNature.

M. Dick et son équipe ont identifié des cellules souches hématopoïétiques préleucémiques dans la leucémie myéloïde aiguë (LMA). La LMA est une maladie du sang virulente qui, selon les nouveaux travaux de recherche, trouve ses origines dans les cellules souches médullaires. Ces cellules survivent à la chimiothérapie, peuvent connaître des mutations et entraîner, de ce fait, une rechute. Cette découverte jette les bases à partir desquelles déceler et cibler la cellule souche préleucémique liée à une mutation génétique chez 25 % des patients atteints de LMA, ce qui pourrait stopper la maladie dès les tout premiers stades, lorsqu’elle peut le mieux être traitée.  

« Les travaux remarquables de M. Dick et de son équipe donnent un espoir renouvelé aux patients atteints de leucémie et à leurs familles en rendant possibles le dépistage et le traitement hâtifs. Ils nous rapprochent aussi de la médecine personnalisée du cancer selon laquelle une personne peut obtenir un traitement ciblé, basé sur sa constitution génétique personnelle, un moyen beaucoup plus efficace et efficient de faire de la médecine. « Au nom des membres du CCSC, je souhaite féliciter sincèrement M. Dick et son équipe, ainsi que leurs collaborateurs du California Institute for Regenerative Medicine, pour cette réalisation exceptionnelle », a déclaré M. Pierre Meulien, président du conseil d’administration du CCSC, et président et chef de la direction de Génome Canada, un bailleur de fonds principal de cette recherche.

Le gouvernement du Canada a financé ces travaux par les soins du Consortium sur les cellules souches du cancer, en octroyant 20 millions de dollars environ des fonds de Génome Canada, par le truchement de l’Institut de génomique de l’Ontario, et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour le projet HALT de l’équipe spécialisée en leucémie. La recherche a également reçu 27 millions de dollars de financement du gouvernement de l’Ontario, par le truchement du programme sur les cellules souches du cancer de l’ Institut ontarien de recherche sur le cancer, et des fonds d’autres organismes publics et sans but lucratif.

« Les IRSC sont fiers de collaborer au CCSC pour soutenir l’excellence de la recherche en santé au Canada, dont témoigne notamment l’article publié aujourd’hui dans la revue Nature », a déclaré le Dr Alain Beaudet, président des IRSC. « La recherche de M. Dick contribuera à élargir considérablement nos connaissances sur la leucémie et éclairera l’adoption de nouvelles approches en matière de détection, de soins et de traitements pour de nombreuses personnes souffrant de LMA ». 

<< Le gouvernement de l’Ontario est fier de financer la recherche et l’innovation de calibre mondial. Je félicite M. Dick et son équipe de recherche d’une découverte remarquable qui aura une incidence considérable sur notre façon de dépister et de traiter la leucémie, ce qui fera naître l’espoir chez les Ontariens et leurs familles », a déclaré M. Reza Moridi, ministre ontarien de la Recherche et de l’Innovation.

En 2007, des bailleurs de fonds canadiens se sont regroupés pour former le CCSC afin de stimuler l’innovation en recherche sur les cellules souches du cancer par la collaboration. « C’est cette collaboration qui a rendu les résultats d’aujourd’hui possibles et qui illustre, en général, le pouvoir de la recherche collaborative, a déclaré le Dr Tom Hudson, président et directeur scientifique de l’ Institut ontarien de recherche sur le cancer et coauteur de l’étude publiée dans Nature. Un projet de cette ampleur n’aurait pas être réalisé sans les contributions et le soutien d’un très grand nombre d’organismes et de personnes qui travaillent en concertation. Nous pouvons d’ailleurs relever des défis de plus grande envergure et complexité et nous obtenons des résultats importants qui changeront notre compréhension de l’évolution du cancer. »

Visitez le site Web du Réseau universitaire de santé àhttp://www.uhn.ca/corporate/News/ pour lire le communiqué officiel et regarder une courte vidéo présentant M. Dick.  

Au sujet du Consortium sur les cellules souches du cancer (CCSC) LeConsortium sur les cellules souches du cancer est une société sans but lucratif constituée en 2007 pour coordonner une stratégie internationale de recherche sur les cellules souches du cancer et les activités translationnelles connexes. Cette stratégie permettra à la communauté biomédicale de passer rapidement et efficacement des découvertes à l’application en clinique; de conclure des partenariats entre des organismes du Canada, de la Californie et d’autres instances afin de multiplier les possibilités de recherche et d’applications et de créer la synergie nécessaire dans le domaine des cellules souches du cancer; et d’obtenir des fonds des gouvernements, des fondations privées et du secteur privé pour assurer un financement soutenu et stable de la recherche. Les organismes suivants sont actuellement membres du Consortium : la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Génome Canada, la Michael Smith Foundation for Medical Research, l’Institut ontarien de recherche sur le canceret le Réseau sur les cellules souches.

Renseignements :

Andrea Matyas

Directrice des communications

Génome Canada

Téléphone : 613-751-4460, poste 231

Cellulaire : 613-790-0106

amatyas@genomecanada.ca

David Coulombe

Spécialiste des médias

Instituts de recherche en santé du Canada

Téléphone : 613-941-4563

Cellulaire : 613-808-7526

David.Coulombe@cihr-irsc.gc.ca

Christopher Needles

Gestionnaire, Communications stratégiques

Institut ontarien de recherche sur le cancer

Téléphone : 416-673-8505

Christopher.needles@oicr.on.ca

 

Faits rapides

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn