Les outils utilisant la génomique augmentent la résistance aux changements climatiques et renforcent les secteurs canadiens de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Un nouveau projet financé dans le cadre du Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) de Génome Canada mobilisera le pouvoir de la technologie génomique pour trouver des solutions naturelles à la lutte contre les ravageurs, à la réduction de l’impact environnemental et à la promotion de la pérennité.
Annoncé en avril 2023, un nouvel investissement de 56,7 millions de dollars servira à financer la toute dernière série de projets du PPAG, des projets de recherche-développement (R-D) à un stade avancé, réalisés pour résoudre des difficultés et saisir des possibilités concrètes, notamment un investissement de quatre (4) millions de dollars en agriculture durable.
UN NOUVEAU PROJET SOUTIENT L’AGRICULTURE DURABLE AU CANADA
Biopesticide avec de nouveaux modes d’action pour lutter contre les acariens ravageurs agricoles hautement polyphages
Vojislava Grbic, Ph. D. (University of Western Ontario), Ken Narva Ph. D. (Greenlight Biosciences, Inc.) et Niki Bennett (Ontario Greenhouse Vegetable Growers) développeront, homologueront et commercialiseront un acaricide biologique à l’empreinte écologique réduite, une solution de rechange aux insecticides chimiques de synthèse, pour lutter contre les flambées de tétranyque à deux points qui menacent particulièrement la sécurité des cultures en raison de la résistance de cet acarien aux pesticides habituels. La lutte contre les ravageurs est une priorité absolue pour le secteur canadien de l’horticulture en serre qui fournit des produits frais toute l’année. Ce projet pourrait changer la donne dans la lutte contre les acariens et procurer d’importants avantages économiques et environnementaux aux producteurs canadiens de denrées alimentaires. Projet financé par le truchement d’Ontario Genomics.
EXPLOREZ NOTRE INITIATIVE « PRODUCTION BIOALIMENTAIRE DURABLE ET ADAPTÉE AU CLIMAT »
La production de denrées alimentaires dont la qualité et la salubrité sont supérieures, mais l’impact sur l’environnement réduit, est un des plus grands défis du 21e siècle. Lancée en mai 2022, l’initiative Production bioalimentaire durable et adaptée au climat prévoit l’investissement de 30 millions de dollars dans la recherche et l’innovation en génomique de pointe afin de réduire l’empreinte carbone de la production bioalimentaire au Canada, et de renforcer sa résilience, sa pérennité environnementale et sa viabilité économique. En savoir plus
À PROPOS DU PPAG
Le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) finance des projets de recherche réalisés en partenariat avec l’industrie pour résoudre des difficultés concrètes. Conçu pour accélérer l’impact social et économique de la génomique, le PPAG offre un espace où la recherche, l’innovation et l’application peuvent prospérer dans la collaboration. Ce tout dernier investissement important marque le financement du 100e projet dans le cadre du PPAG et le 10e anniversaire du programme dont les investissements totaux représentent, à ce jour, environ 477,1 millions de dollars, dont 17,9 millions de dollars au cours du dernier exercice financier de 2022-2023. Les projets du PPAG sont réalisés pour résoudre des difficultés ou saisir des possibilités bien réelles par une collaboration accrue entre les chercheurs en génomique et les utilisateurs de la recherche dans ce domaine. Ils visent à stimuler les investissements des secteurs public et privé dans les technologies de la génomique canadienne, à faire progresser l’adoption des technologies par les récepteurs et faire évoluer les technologies d’un niveau de préparation à l’autre.