La technologie génomique permet de créer des méthodes durables et écoénergétiques d’extraction de minéraux critiques tels que le nickel.
Un nouveau projet financé dans le cadre du Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) de Génome Canada mobilisera le pouvoir de la technologie génomique pour extraire des minéraux critiques des flux de résidus des opérations minières au moyen de méthodes écoénergétiques, ce qui réduira les déchets et stimulera la protection de l’environnement dans l’industrie minière.
Génome Canada investit, par l’entremise de son Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG), 56,7 millions de dollars du gouvernement fédéral et des partenaires locaux pour appuyer des projets de recherche-développement (R-D) en aval, réalisés pour résoudre des difficultés ou saisir des possibilités bien réelles, dont six (6) millions de dollars pour appuyer la protection de l’environnement dans l’industrie minière.
UN NOUVEAU PROJET FAVORISE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT DANS L’INDUSTRIE MINIÈRE
Développement d’un nouveau procédé de biolixiviation pour la récupération du nickel dans les flux de pyrrhotite
Krishna Mahadevan, Ph. D. (University of Toronto) et Jan Van Niekerk (Metso-Outotec) utiliseront la génomique et les technologies de la biolixiviation pour traiter les résidus de pyrrhotite, les flux de déchets découlant des pratiques minières actuelles afin d’en extraire le nickel, ce qui fournira des méthodes plus efficaces sur le plan énergétique et respectueuses de l’environnement pour l’extraction et la récupération de minéraux critiques tels que le nickel, des éléments essentiels des batteries et des véhicules électriques. Projet financé par le truchement d’Ontario Genomics.
Pour en savoir plus sur cet investissement en recherche-développement en génomique, cliquez ici.
À PROPOS DU PPAG
Le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) finance des projets de recherche réalisés en partenariat avec l’industrie pour résoudre des difficultés concrètes. Conçu pour accélérer l’impact social et économique de la génomique, le PPAGG offre un espace où la recherche, l’innovation et l’application peuvent prospérer dans la collaboration. Ce tout dernier investissement important marque le financement du 100e projet dans le cadre du PPAG et le 10e anniversaire du programme dont les investissements totaux représentent, à ce jour, environ 477,1 millions de dollars, dont 17,9 millions de dollars au cours du dernier exercice financier de 2022-2023. Les projets du PPAG sont réalisés pour résoudre des difficultés ou saisir des possibilités bien réelles par une collaboration accrue entre les chercheurs en génomique et les utilisateurs de la recherche dans ce domaine. Ils visent à stimuler les investissements des secteurs public et privé dans les technologies de la génomique canadienne, à faire progresser l’adoption des technologies par les récepteurs et faire évoluer les technologies d’un niveau de préparation à l’autre. research. They aim to stimulate public- and private-sector investment in Canadian genomics technologies, advancing technology uptake in receptors and moving technologies across readiness levels.