Aujourd’hui, le Canada souligne l’importante découverte scientifique de la structure de la double hélice de l’ADN, publiée dans la revue Nature par James Watson et Francis Crick en avril 1953. Cette découverte – qui est sans doute l’une des plus importantes du XXe siècle – a résolu un mystère fondamental du mode de transmission, de génération en génération, des instructions génétiques chez les êtres vivants, ce qui a permis plus tard à d’autres chercheurs de comprendre le code génétique. La Journée de l’ADN souligne également l’achèvement, en avril 2003, du Projet du génome humain, un projet international de recherche scientifique qui nous a permis de lire le plan génétique complet que la nature a conçu pour créer un être humain.
Les chercheuses et chercheurs canadiens en génomique poursuivent sur la lancée de ces découvertes cruciales et leurs progrès aident à résoudre des problèmes biologiques complexes dans des secteurs aussi diversifiés que la santé, l’agroalimentaire, la foresterie, les pêches et l’aquaculture, l’énergie, les mines et l’environnement. Leurs résultats sauvent des vies et mènent la lutte contre la maladie, améliorent la salubrité des aliments et la production alimentaire pour nourrir la population mondiale grandissante, défendent nos ressources naturelles contre les effets des changements climatiques et nous permettent d’atténuer les dommages causés à l’environnement par l’extraction des ressources.
De plus, la génomique fournit aux entreprises canadiennes une science et des technologies d’avant-garde qui stimulent la croissance économique, améliorent la compétitivité, accroissent la productivité et créent des emplois de grande qualité au Canada.
Il est de tradition de souligner la Journée de l’ADN par un forum en ligne organisé par Let’s Talk Science et Génome Alberta. Ce forum sera animé par le communicateur scientifique et auteur canadien de renom Jay Ingram qui fait aussi partie du conseil d’administration de Génome Canada. Les étudiants, les enseignants et le public peuvent mieux connaître la génétique et la génomique grâce au clavardage et une vidéo en direct toute la journée.
Nous vous invitons à visiter letstalkdna.ca pour voir les messages de bienvenue sur vidéo de l’honorable Ed Holder, ministre d’État aux Sciences et à la Technologie, de M. Pierre Meulien, président et chef de la direction de Génome Canada et d’autres et participer au clavardage en ligne. Vous trouverez l’horaire complet dans le site Web de Let’s Talk DNA.