Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De nouveaux projets d’applications de la génomique stimuleront l’innovation dans de nombreux secteurs d’activité canadiens

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

11 juillet 2016, Victoria (C.-B.) – Le secrétaire parlementaire de la ministre des Sciences, Terry Beech, a annoncé aujourd’hui les bénéficiaires du financement de la 5e série de projets du Programme des partenariats pour les applications de la génomique (PPAG). Cinq projets reçoivent des fonds fédéraux totalisant 5,3 millions de dollars par le truchement de Génome Canada, et 11,6 millions de dollars additionnels sont investis par des partenaires tels que les provinces et des organismes des secteurs public et privé.

  • M. Casey Hubert, Ph. D., de l’Université de Calgary, collabore avec le ministère de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse afin d’éliminer les risques de l’exploration pétrolière et gazière extracôtière au moyen de méthodes génomiques novatrices.

  • M. Christoph Borchers, Ph. D., de l’Université de Victoria et M. Gerald Batist, Ph. D., de l’Université McGill, travaillent avec la société pharmaceutique AstraZeneca afin de valider une nouvelle technologie qui aidera les professionnels de la santé à soigner les patients à l’aide de traitements qui leur conviennent spécifiquement.

  • M. Charles Goulet, Ph. D., de l’Université Laval, travaille avec le Vineland Research and Innovation Centre afin d’utiliser les variations dans les gènes liés aux arômes pour développer des tomates plus savoureuses.

  • Mme Elizabeth Edwards, Ph. D., de l’Université de Toronto, collabore avec le SiREM afin d’utiliser des microbes spécifiques qui accéléreront le taux de biodégradation et permettront un nettoyage moins coûteux des sites industriels contaminés.
  • Dr Xiao-Yan Wen, de l’Hôpital St. Michael de Toronto, collabore avec Edge Therapeutics Inc. au développement des meilleurs médicaments permettant de prévenir les hémorragies intracérébrales – une forme d’hémorragie cérébrale à l’origine de 10 % des tous les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

    Le PPAG associe des chercheurs universitaires et des utilisateurs des secteurs public et privé pour promouvoir des solutions génomiques qui résoudront des problèmes des utilisateurs ou leur permettront d’exploiter des possibilités. On prévoit que les projets auront d’importantes répercussions économiques et sociales dans un proche avenir, qu’ils stimuleront l’innovation, la commercialisation et la croissance au Canada.  

    De plus, par suite d’un partenariat de Génome Canada et de Mitacs, le PPAG favorise la formation d’étudiants des cycles supérieurs et des boursiers d’études postdoctorales, les chercheurs de la prochaine génération. Plusieurs des projets annoncés aujourd’hui comportent des stages de recherche qui prépareront les futurs entrepreneurs canadiens en leur faisant acquérir une expérience pratique.

    Citations

    « Le gouvernement du Canada est heureux d’annoncer ces nouvelles équipes qui mettent la recherche de pointe en génomique au service de la société pour améliorer la santé, l’environnement et notre économie. Ces projets ouvrent de nouvelles voies à l’innovation canadienne, mèneront à des marchés plus solides pour nos entreprises, à la création d’emplois et à de nouveaux débouchés pour les Canadiennes et les Canadiens. »   

    – Terry Beech, secrétaire parlementaire de la ministre des Sciences

    « La génomique est une technologie habilitante puissante, utile dans de nombreux secteurs très importants pour le Canada, comme l’illustrent ces projets. Félicitations aux nouvelles équipes dont le travail peut transformer les secteurs d’activité et créer des avantages sociaux et économiques pour la population canadienne. »  

    – Marc LePage, président et chef de la direction, Génome Canada

    « L’annonce d’aujourd’hui témoigne de la volonté partagée par Mitacs et Génome Canada de soutenir la prochaine génération canadienne d’innovateurs dont les travaux de recherche en génomique auront des répercussions importantes et multisectorielles sur le bien-être de notre pays. »

    – Alejandro Adem, Ph. D., chef de la direction et directeur scientifique, Mitacs

    -30-

    Produits connexes

    Document d’information sur les projets de la 5e série

    Liens connexes

    Programme des partenariats pour les applications de la génomique

    Contacts
    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et
    Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

    Andrea Matyas
    Directrice, Communications
    Génome Canada
    613-790-0106
    amatyas@genomecanada.ca

    Heather Young
    Directrice, Communications 
    Mitacs
    604-818-0020
    hyoung@mitacs.ca

    Twitter : @ScienceMin; @GenomeCanada; @MitacsCanada  

    À propos de Génome Canada (genomecanada.ca)

    Génome Canada est organisme sans but lucratif qui joue le rôle de catalyseur de la mise en valeur et de l’application de la génomique et des technologies qui s’y rattachent au profit de toute la population canadienne qui en retirera des avantages économiques et sociaux. Génome Canada tisse des liens entre les idées et les personnes, tant dans le secteur public que privé, pour trouver de nouveaux usages et de nouvelles applications à la génomique; investit dans les grands projets scientifiques et la technologie pour stimuler l’innovation; et transforme les découvertes en applications et en solutions dans des secteurs importants pour notre pays, soit la santé, l’agriculture, la foresterie, les pêches et l’aquaculture, l’énergie, les mines et l’environnement.

    À propos de Mitacs (mitacs.ca)

    Mitacs est un organisme sans but lucratif national qui conçoit et offre des programmes de recherche et de formation au Canada depuis 16 ans. En collaboration avec 60 universités, des milliers d’entreprises, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, nous créons des partenariats qui favorisent l’innovation industrielle et sociale au Canada.

Faits rapides

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn