Search
Close this search box.

Utilisation de la génomique pour accroître la teneur en huile des graines de soya

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Generating solutions

Status

Active

Competition

Genomic Applications Partnership Program

Genome Centre(s)

GE3LS

No

Project Leader(s)

Fiscal Year Project Launched

2013-2014

Project Description

Comment extraire plus d’huile du soya riche en protéines? C’est le défi que relève une société internationale de biotechnologie agricole renommée et un chercheur de l’Université de l’Alberta.

Le secteur canadien de la culture de soya croît en importance et en valeur. L’huile de soya, qui constitue généralement quelque 18 à 20 % de sa graine, est de plus en plus utilisée comme huile de cuisson, dans les aliments transformés ou à des fins industrielles. Une plus forte teneur en huile de soya se traduira par des revenus supérieurs pour les agriculteurs, les entreprises de semences et les industries de transformation. Selon les estimations des experts, la génomique pourrait augmenter jusqu’à concurrence de 25 % la teneur en huile des graines de soya. Une percée de cette envergure, ont‐ils dit, pourrait permettre d’obtenir un quart du marché mondial grandissant des graines de soya dont la valeur atteint actuellement 4,5 milliards de dollars par année.

En prenant comme point de départ les résultats de travaux du chercheur Randall Weselake de l’Université de l’Alberta, l’équipe de ce projet utilisera l’analyse génomique pour isoler des cibles dans les traits caractéristiques des graines de soya qui pourraient stimuler une meilleure production d’huile sans pour autant nuire à la teneur en protéines. Arcadia Biosciences, une société de technologie agricole située aux États‐Unis, mettra à profit des outils et des ressources génétiques exclusifs non génétiquement modifiés pour valider rapidement la ou les meilleures cibles et dirigera la commercialisation des résultats, partout en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

L’amélioration du rendement des graines, dans le cas du secteur agricole canadien de la culture de soya, pourrait, selon les prévisions, générer jusqu’à 68 millions de dollars en valeur annuelle additionnelle. En même temps, des rendements supérieurs en huile devraient mener à une utilisation efficace du sol, ce qui accroîtra la durabilité de l’environnement

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn