Home / RapidAIM : une analyse à haut rendement du microbiome individuel
RapidAIM : une analyse à haut rendement du microbiome individuel
Generating solutions
Status
Competition
Genome Centre(s)
GE3LS
Project Leader(s)
- Daniel Figeys,
- Université d’Ottawa
- Alain Stintzi,
- Université d’Ottawa
Fiscal Year Project Launched
Project Description
Project de Phase 1
Les quelque 1 000 espèces différentes de bactéries qui colonisent notre tube digestif, appelées collectivement le microbiome, sont importantes pour la transformation des aliments et l’absorption des nutriments. Selon les études, le microbiome intestinal peut influencer des troubles liés à la digestion tels que le syndrome de l’intestin irritable et la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), de même que de nombreuses autres maladies dont les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le syndrome métabolique, voire la santé cérébrale. Le microbiome intestinal peut également influencer la réaction de l’organisme aux médicaments, ce qui en fait un facteur important dans la mise au point des médicaments. Ces derniers, à leur tour, peuvent influencer le microbiome intestinal, et l’on connaît peu les conséquences de cette influence.
Jusqu’à maintenant, il n’existe aucune technologie pour évaluer les interactions des médicaments et du microbiome. M. Daniel Figeys, Ph. D., et Alain Stintzi, Ph. D., de l’Université d’Ottawa, dirigent une équipe qui met au point une analyse qui permettra le criblage rapide des microbiomes humains en présence et en absence de médicaments. Ils mettront à l’essai cette analyse pour un médicament qui traite la MICI afin de mieux connaître comment les médicaments influencent le microbiome et vice versa. L’équipe mettra également au point un programme génématique qui combinera et analysera ces résultats afin de mieux prévoir l’efficacité des médicaments et les résultats cliniques. En combinant les technologies « méta-omiques » puissantes, cette analyse à haut rendement sera formatée pour examiner simultanément plusieurs microbiomes intestinaux en fonction de médicaments choisis. Elle comprendra une trousse dotée de tous les éléments nécessaires à l’exécution de l’analyse, dont des données sur le microbiome humain de référence en métaprotéomique.
Le produit, appelé RapidAIM, pourrait transformer la mise au point de produits pharmaceutiques et de biotechnologies de même que le domaine de la microbiologie, grâce au criblage rapide des médicaments candidats en fonction du microbiome avant que les médicaments ne soient commercialisés ou l’analyse des médicaments actuels pour en déterminer les effets néfastes possibles sur le microbiome. Les avantages économiques prendront la forme d’une analyse commercialisable et d’une plateforme génématique pour le criblage des microbiomes humains basé sur les méta-omiques.