Search
Close this search box.

Prélèvement et détection rapides d’d’Escherichia coli producteur de Shiga­toxine (ECST) dans la viande

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Generating solutions

Status

Past

Competition

2012/13 Program on Research and Innovation Leading to Rapid Detection of Pathogenic E.coli

Genome Centre(s)

GE3LS

No

Project Leader(s)

Fiscal Year Project Launched

2012-2013

Project Description

La viande contaminée peut avoir de graves répercussions sur la santé publique et des répercussions économiques sur l’industrie de la viande. Les protocoles actuels de prélèvement laissent beaucoup à désirer, comme en témoignent les nombreux rappels de bœuf qui sont survenus après que les produits aient quitté les usines de transformation de la viande.

Ce projet mènera à l’élaboration d’un test génétique automatisé visant la détection rapide d’ital. Le test fournira des résultats en moins d’une heure, pendant le quart de travail au cours duquel le prélèvement aura été fait. De plus, il nécessitera peu de dépenses en immobilisations et coûtera beaucoup moins cher que les techniques actuelles. Les chercheurs adapteront une technologie miniaturisée pour mettre au point un test de détection des gènes qui indiquent la présence ou non de bactéries pathogènes. Les employés de l’établissement de transformation de la viande pourront effectuer le test, ce qui évitera de devoir recourir à du personnel spécialisé ou à des laboratoires externes pour dépister la viande potentiellement contaminée.

Les cobailleurs de fonds dans ce projet sont Génome Alberta, Alberta Livestock and Meat Agency, Alberta Innovates Bio Solutions, Génome Québec, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère des Affaires rurales de l’Ontario.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn