Search
Close this search box.

Intégration des tests pharmacogénomiques pédiatriques dans le système canadien

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Generating solutions

Status

Active

Competition

Genomic Applications Partnership Program

Genome Centre(s)

GE3LS

No

Project Leader(s)

Fiscal Year Project Launched

2000-2001

Project Description

Les réactions indésirables à un médicament (RIM) constituent un problème important de la médecine moderne : elles sont la cause de quelque 30 % des admissions dans les hôpitaux et représentent des coûts en santé de 14 à 18 milliards de dollars annuellement au Canada. Les tests pharmacogénomiques peuvent réduire les RIM et faire progresser la transition vers une santé de précision.

Dynacare, l’un des plus gros laboratoires de diagnostics médicaux du Canada, collabore avec Bruce Carleton, Ph. D., chercheur à l’Université de la Colombie-Britannique et président-directeur général du Canadian Pharmacogenomics Network for Drug Safety, afin de mettre au point et de commercialiser des tests pharmacogénomiques de pointe pour divers médicaments couramment prescrits, et de faciliter leur intégration dans la pratique en santé. L’équipe de projet s’emploiera à valider l’exactitude et l’utilité clinique de trois panels d’analyse basés sur les classes thérapeutiques de médicaments les plus souvent prescrits aux enfants : les antibiotiques, les analgésiques (soulagement de la douleur) et les médicaments contre les problèmes de santé mentale. Les tests seront à la disposition des patients par l’entremise des médecins et les résultats seront communiqués aux pharmaciens pour s’assurer que les médicaments appropriés sont prescrits et remis aux patients. La société investira également considérablement dans les programmes éducatifs pour renseigner les patients, les médecins et les pharmaciens sur la pertinence des tests.

Dynacare prévoit un volume de 15 000 tests par année, payés directement par les consommateurs. Les recettes pourraient dépasser les trois millions de dollars dans les cinq premières années qui suivront la fin du projet. La société prévoit également que le gouvernement remboursera les tests dans les 24 à 36 mois qui suivront leur lancement, ce qui en élargira d’autant plus la portée. Le système de santé canadien réalisera des économies de coûts considérables, estimées à plus de 10 millions de dollars par année.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn