Search
Close this search box.

Biosurveillance 2.0 : Approche génomique à haut rendement pour l’évaluation biologique exhaustive des changements de l’environnement

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Generating solutions

Status

Past

Competition

2010 Large-Scale Applied Research Project Competition – Forestry and Environment

Genome Centre(s)

GE3LS

No

Project Leader(s)

Fiscal Year Project Launched

2010-2011

Project Description

Système d’alerte rapide. Le Canada est un chef de file international reconnu en biosurveillance, soit l’analyse de la diversité biologique des plantes et des animaux dans une région donnée. La biosurveillance permet aux chercheurs d’instaurer des systèmes d’alerte rapide qui nous avertissent des stress subis par l’environnement avant qu’il n’y ait disparition catastrophique d’un habitat. Une équipe de chercheurs précédemment financée par Génome Canada a mis au point la nouvelle génération des outils de séquençage pour l’analyse génomique d’échantillons de biosurveillance et l’évaluation approfondie de la santé des écosystèmes. Les chercheurs canadiens utilisent maintenant ces outils en contexte réel, soit dans le parc national Wood Buffalo, menacé par l’empiètement du développement industriel. Grâce au financement de Génome Canada, des chercheurs utiliseront les technologies de pointe de séquençage de l’ADN, de même que l’analyse informatique d’avant­garde pour créer une approche révolutionnaire de biosurveillance, à l’aide de données de tout l’écosystème. On réduira ainsi les coûts d’échantillonnage, tout en augmentant les données provenant de ces échantillons.

Le projet a déjà obtenu le soutien de grandes sociétés, ce qui ouvre la porte à d’importantes possibilités de commercialisation. Les directeurs de projet travaillent en étroite collaboration avec des intervenants, dont des groupes de protection de l’environnement, l’industrie, le gouvernement, les Premières nations et les Métis. Un site Web perfectionné permet aux utilisateurs finaux de personnaliser l’information et d’obtenir des résumés enrichis de la santé de l’environnement.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn