Home / Bio-inoculants favorisant une utilisation efficace des nutriments et la résilience des cultures dans l’agriculture canadienne (BENEFIT)
Bio-inoculants favorisant une utilisation efficace des nutriments et la résilience des cultures dans l’agriculture canadienne (BENEFIT)
Generating solutions
Status
Competition
Genome Centre(s)
GE3LS
Project Leader(s)
- Ivan Oresnik (University of Manitoba), George diCenzo (Queen’s University),
Fiscal Year Project Launched
Project Description
De nombreux microbes associés aux racines jouent un rôle essentiel dans la façon dont les plantes extraient les nutriments du sol, croissent et résistent aux agents de stress. L’équipe du projet BENEFIT utilisera la génomique pour déterminer les microbes du sol canadien, examiner leur interaction avec les céréales, les brassicas et les légumineuses, développer des souches qui interagissent mieux avec les cultures et aider à améliorer leur productivité. L’équipe du projet examinera également les facteurs génétiques qui aident les microbes à survivre aux procédés utilisés pour fabriquer, emmagasiner et livrer des bio-inoculants. Elle étudiera également les aspects économiques, les effets environnementaux et les facteurs sociaux associés à la production, à l’application et à l’adoption des inoculants. En améliorant la nutrition des cultures et la résistance au stress à l’aide des microbes, on réduira considérablement la nécessité de grandes quantités d’engrais dont la production et l’utilisation entraînent des émissions de gaz à effet de serre.